6 février 2007

L'association Estelle écrit
aux candidats à l'élection présidentielle

Madame, Monsieur,

Vous avez décidé de solliciter les suffrages des électeurs à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007.

Notre association, qui agit et mène un combat depuis quatre ans contre la pédocriminalité, les enlèvements et les sévices subis par les enfants, souhaite connaître vos réflexions et engagements sur ce grave sujet d’une manière générale et, de façon précise, sur les propositions que nous avons élaborées :

1. la mise en place d’un dispositif d’alerte et d’intervention performant, rapide et efficace en cas de disparition ou d’enlèvement d’un mineur, fonctionnant 24 h sur 24, 7 jours sur 7, les dispositifs « SOS Enfants Disparus » et « Alerte Enlèvement » n’étant pas opérationnels en toute circonstance,
  2. la création d’une structure permanente de type ONG(1), à l’image du NCMEC américain(2), qui serait à la fois un outil à la disposition des associations concernées et des citoyens, un lieu d’accueil de conseil et d’écoute des parents des victimes et des victimes elles-mêmes, un centre de recherche, d’information et de documentation juridiques sur ces sujets.

Cette structure aura pour missions :

Son action doit s’intégrer dans le cadre de la mise en place d’un espace européen et international de recherche et de justice sur ces questions. Elle ne pourra agir efficacement sans un soutien effectif des pouvoirs publics et une collaboration étroite avec l’institution judiciaire.

Nous tenions à porter à votre connaissance nos projets et souhaitons vous rencontrer pour vous proposer de prendre en compte dans votre programme ces dispositions nécessaires à l’amélioration de la sécurité de nos enfants et à une justice plus efficace dans l’intérêt de tous.

Nous vous adressons, Madame, Monsieur, l’assurance de nos sentiments respectueux et républicains.

Pour l’association,

Le Président,