3 juillet 2004

Le corps de Julie retrouvé près de Barr (Bas-Rhin)








Pour suivre le fil
d'information :
cliquez ici

STRASBOURG/NOTHALTEN, Bas-Rhin (Reuters) - Le corps de la jeune Julie, 15 ans, qui avait disparu la semaine dernière près de Schirmeck (Bas-Rhin) a été retrouvé samedi en milieu de journée dans les environs de Barr, dans le même département.

Le corps a été découvert à proximité d'un cours d'eau, le Schernetz, sur la commune de Nothalten, à neuf km au sud de Barr.

L'avocat mulhousien de la famille de Julie, Me Thierry Moser, a confirmé à Reuters que le corps découvert était bien celui de la jeune fille.

"Je sais que le corps a été retrouvé. Ce serait, semble-t-il, un promeneur qui l'aurait découvert. J'ai prévenu la maman mais elle le savait déjà", a-t-il déclaré par téléphone.

Un repris de justice, Pierre Bodein, a été mis en examen pour "enlèvement et séquestration suivis de mort" jeudi dernier dans cette affaire, alors que le corps de l'adolescente n'avait pas encore été retrouvé.

Surnommé "Pierrot le Fou" en raison de son passé psychiatrique, il était sorti de prison le 15 mars dernier après 14 ans de détention pour une série de crimes et délits qui lui avaient valu une peine de 20 ans de réclusion criminelle.

Cet homme de 56 ans continuait vendredi à nier les faits en dépit des traces du sang de Julie découvertes dans sa voiture et malgré le fait qu'il ait lui-même laissé des traces d'ADN sur la bicyclette de la jeune fille.

Le corps de Julie a été retrouvé à une dizaine de kilomètres de Bourgheim, où résidait Pierre Bodein, et à une douzaine de kilomètres de Valff, où avait été retrouvé mardi dernier le corps de la petite Jeanne-Marie, disparue à Rhinau (Bas-Rhin) le 18 juin.

COÏNCIDENCES

Bien que Pierre Bodein ne soit pas, à ce stade des enquêtes en cours, concerné par cette deuxième affaire dans laquelle huit personnes ont été mises en examen, les enquêteurs s'intéressent aux coïncidences géographiques et aux relations éventuelles entre les uns et les autres.

Pierre Bodein, comme les protagonistes de l'affaire de Rhinau, appartient en effet au milieu des "vanniers", des nomades sédentarisés en Alsace depuis plusieurs générations, et ils se connaissaient, selon des sources proches de l'enquête citées par les journaux locaux.

Le cadavre à demi dénudé et lardé de coups de couteau d'une femme de 38 ans a par ailleurs été retrouvé le 22 juin dernier à Hindisheim, toujours dans le même secteur. Elle avait disparu la veille après la fête de la musique à Obernai, où Pierre Bodein avait son adresse légale, chez son frère.

Aînée d'une famille de quatre enfants, Julie allait avoir 15 ans le 8 août 2004. Elle a disparu le vendredi 25 juin alors qu'elle parcourait à vélo les cinq kilomètres séparant Russ, dans la haute vallée de la Bruche, du domicile de ses parents à Schirmeck.

Les enquêteurs avaient mené des recherches durant plusieurs jours tant dans la direction d'une fugue que dans celle d'un enlèvement, jusqu'à la découverte de la bicyclette, mardi, qui allait les mettre sur la voie du repris de justice.