29 juin 2004

Le corps de Jeanne-Marie retrouvé près d'Obernai (Bas-Rhin)








Pour suivre le fil
d'information :
cliquez ici

Bas-Rhin: le corps de Jeanne-Marie retrouvé près d'Obernai ; Julie toujours introuvable

AP | 29.06.04 | 21:45


STRASBOURG (AP) -- Le procureur de la République de Strasbourg Jacques Louvel a confirmé mardi que le corps dénudé d'un enfant âgé d'une dizaine d'années découvert dans l'après-midi près d'Obernai (Bas-Rhin) était bien celui de Jeanne-Marie, cette fillette de 10 ans disparue le 18 juin dernier. Par ailleurs, le vélo de Julie, l'adolescente de 14 ans introuvable depuis vendredi dernier, a été retrouvé non loin du domicile de ses parents.
Le corps de Jeanne-Marie a été découvert dans la commune de Valff, à demi immergé dans un ruisseau et «en état de décomposition avancée», selon le substitut du procureur de Saverne, Jean-Luc Jaeg, qui s'est rendu sur place dès la découverte du cadavre par trois enfants. Le bermuda bleu, marqué au nom et au prénom de la fillette, se trouvait à proximité, ainsi que ses chaussures bleues.
« Trois enfants qui jouaient à proximité ont découvert le corps dénudé d'un autre enfant en état de décomposition», a expliqué M. Jaeg, évoquant un cadavre «resté plusieurs jours dehors». Selon lui, la fillette sans vie a certainement été déposée dans le cours d'eau peu de temps après son enlèvement «puisqu'il s'agit d'un petit ruisseau qui n'est pas profond». De fait, «on ne peut pas penser que ce soit l'eau qui ait charrié le corps.»
Le corps de Jeanne-Marie a été transporté à l'institut médico-légal de Strasbourg pour y être immédiatement autopsié afin de déterminer les circonstances exactes de son décès.
« Deux médecins légistes se sont transportés sur place et poursuivent maintenant leur travail à l'institut médico-légal. Tant que ces opérations ne seront pas menées à leur terme il ne sera pas possible de se prononcer autrement sur les conditions et les circonstances de la mort», a déclaré le procureur Louvel devant la presse.
L'enfant a été retrouvée à 25km au nord-ouest de Rhinau, le village où elle résidait. Jeanne-Marie aurait été percutée par un automobiliste. Mis en examen avec cinq autres personnes, Georges Remetter refuse d'indiquer l'endroit où il aurait abandonné sa voiture. Les opérations de dragage effectuées dans le Rhin sont rendues difficiles par le fort courant actuel du fleuve.
Les recherches menées dans le département depuis plus de dix jours ont mobilisé des dizaines de gendarmes. Ces derniers poursuivent leurs efforts pour tenter de retrouver la jeune Julie, âgée de 14 ans, disparue vendredi dernier, une semaine après Jeanne-Marie.
Le procureur de la République de Saverne (Bas-Rhin), Jean Dissler, a confirmé mardi en fin d'après-midi au cours d'un point presse que le vélo découvert lundi soir dans la foret de Barembach était bien celui de Julie Scharsch. Le VTT gris métallisé se trouvait dans une petite rivière de montagne, à quelque deux kilomètres du domicile familial de Schirmeck. L'endroit se trouve a l'écart de la RN204, axe emprunté vendredi par l'adolescente, toujours introuvable, qui rentrait chez elle après avoir passé l'après-midi chez une amie à Russ.
L'enquête s'oriente désormais vers la piste de la fugue ou de l'enlèvement, M. Dissler ayant lui-même écarté l'hypothèse de l'accident. «Il n'y a en effet rien qui aille en ce sens, aucun indice n'a été retrouvé», a indiqué lundi le procureur de la République.