28 janvier 2006

L'association Estelle engage une action de fond
pour renforcer la prévention et la prise en charge
des disparitions d'enfants

Au cours de sa réunion du 28 janvier, le bureau de l'association Estelle n'a pu que constater le vide persistant en matière de prévention des disparitions et enlèvements d'enfants. Il a décidé d'engager une action de fond en vue de combler ce vide qui perdure et dont la triste démonstration vient d'être faite par deux fois en quelques semaines, à la suite des enlèvements d'Aurélia (21 novembre 2005) et de Charlène (26 janvier 2006). Il a également estimé que des dispositions devaient être prises pour aider de façon réellement efficace les parents et familles confrontés à une disparition d'enfant. On sait en effet que l'issue de ces événements dépend en grande partie de la rapidité, de la cohérence et de l'efficacité des actions engagées ainsi que de la qualité de prise en charge de l'entourage, et ceci dès les premières heures.

En matière de conseils aux parents en cas de disparition d'enfant, voici le guide que propose le Département de la Justice Américain :