Le corps de Jonathan a été retrouvé
dans une mare près de Guérande (44),
à une trentaine de Km du lieu de sa disparition


Fil d'information : cliquez ici

Loire-Atlantique: Jonathan a été tué avant d'être jeté dans une mare (21/05/2004)

SAINT-NAZAIRE (Loire-Atlantique) (AFP) Jonathan, 11 ans, disparu le 5 avril d'un centre de vacances de Loire-Atlantique a été tué avant d'être jeté, lesté d'un parpaing, dans une mare à Guérande sans qu'il soit possible pour les enquêteurs d'établir vendredi la cause du décès.

Lors d'un bref point de presse vendredi, le procureur de Saint-Nazaire Pierre-Marie Block a annoncé officiellement que le corps découvert mercredi soir était bien celui de Jonathan, habitant Orval (Cher) et disparu dans la nuit du 5 au 6 avril du centre de vacances des pupilles de l'enseignement public de Saint-Brévin-les-Pins, à une trentaine de kilomètres de Guérande.

Après l'identification du corps, le parquet a ajouté à l'information judiciaire initiale d'"enlèvement et séquestration criminelle" le chef de "meurtre sur mineur de 15 ans".

Jusqu'à présent, l'autopsie n'a apporté aux enquêteurs et aux magistrats qu'une seule certitude: Jonathan était mort lorsqu'il a été jeté dans la mare du manoir de la porte Calon, une bâtisse du XVIIIe siècle ceinte d'un haut mur.

"On ne peut pas déterminer les causes du décès à l'heure actuelle", a indiqué le procureur, ajoutant: "tout ce qu'on peut dire, c'est qu'il n'est pas mort par noyade". Concernant d'éventuels sévices dont aurait été victime l'enfant, l'incertitude est la même. "On ne peut pas établir qu'il y a eu sévices sexuels vu l'état du corps", a commenté le magistrat.

"Aucune certitude" non plus sur la durée du séjour dans l'eau du corps. Il a pu rester "plusieurs jours ou plusieurs semaines" dans la mare, selon M. Block.

Face à ce manque d'éléments matériels, les enquêteurs affirment n'avoir guère de pistes. Interrogé sur l'existence d'un ou plusieurs suspects, M. Block a simplement répondu: "pas à ma connaissance".

Le constat est le même pour le lieutenant-colonel Stéphane Ottavi, qui dirige la section de recherches de la gendarmerie de Rennes, en charge des investigations: "Je ne peux pas vous dire que j'ai une bonne piste aujourd'hui".

L'enquête mobilisait vendredi une soixantaine de personnes sur les lieux de la découverte du corps. Des gendarmes ratissent méthodiquement le site et devaient également sonder le plan d'eau.

D'autres enquêteurs vont auditionner les locataires du manoir, qui compte plusieurs appartements, a-t-on appris de source proche de l'enquête. Ils devraient également rechercher d'anciens locataires des lieux.

La mare n'est pas visible de la route, protégée des regards par des murs, et bon nombre d'habitants de Guérande ignoraient son existence. Guérande se trouve en bordure d'une voie express qui passe près de Saint-Brévin-les-Pins.

L'enfant avait disparu pieds nus et sans doute vêtu de son seul pyjama du centre de vacances. Au matin du 6 avril, ses camarades avaient retrouvé son lit vide, avec toutes ses affaires présentes dans le dortoir. Aussitôt, la gendarmerie avait déclenché d'importantes recherches, mobilisant plus de 200 hommes, assistés d'équipes cynophiles et d'un hélicoptère.

Vendredi matin, les élèves de l'école d'Orval qui ont fréquenté Jonathan, ainsi que leurs parents, ont reçu un soutien psychologique avant la reprise des cours. Deux psychologues ont notamment pris en charge les enfants qui avaient, avec Jonathan, participé à la classe de mer.

Les parents de Jonathan ont été informés jeudi peu avant minuit par le maire d'Orval et les gendarmes de l'identification du petit garçon.