Vendredi 25 mai 2007

JOURNEE INTERNATIONALE
DES ENFANTS DISPARUS


AGIR POUR NE PAS OUBLIER !


L'association Estelle organise pour la quatrième année consécutive une réunion publique sur le Champs de Mars (place Jacques Rueff de 14 à 17 heures).

Nous attendons de nombreuses associations et familles de France et d'Europe pour une réunion - forum qui permettra à chacun de faire part de son combat, de ses réussites et échecs .....

Vers 16 heures, des ballons seront lâchés dans le ciel de Paris. Un programme plus précis sera bientôt mis en ligne.

Voir le communiqué de presse.

Voir aussi : le 25 mai dans la région de Grenoble


Quelle est l'origine de la journée internationale des enfants disparus ?

Le 25 mai 1979, Etan Patz, âgé de six ans, était enlevé à New York. Etan n'a jamais été retrouvé.

Les années suivantes, différentes organisations Américaines ont commencé à souligner cette date. En 1983, le Président des Etats-Unis proclama finalement le 25 mai " Journée des Enfants Disparus ". Cette journée est également commémorée au Canada depuis 1986 à l'initiative du "Réseau Enfants Retour", année depuis laquelle elle a pris une dimension internationale.

Depuis quand la commémoration a débuté en Europe ?

En 2002 Child Focus a, pour la première fois en Europe, organisé la Journée Internationale des Enfants Disparus sous le haut patronage de la Reine de Belgique. Cette initiative a été suivie, la même année par l'association " Vermist " au Pays-Bas.

Quel est l'objectif de cette journée ?

L'objectif principal est d'encourager la population à penser à tous les enfants encore portés disparus en France, en Europe et dans le monde, et de répandre un message d'espoir et de solidarité aux parents qui sont sans nouvelles et qui ne savent ni où se trouve leur enfant, ni ce qu'il est devenu. Tous les 25 mai, plus encore que les autres jours, ce message d'espoir doit résonner aux quatre coins de notre planète.