N'OUBLIONS PAS ESTELLE
DISPARUE DEPUIS  JOURS

Adhérer à l'association

Consulter les articles de presse

 

7 janvier 2017

Réunion publique et marche silencieurse à Guermantes

Le 7 janvier 2017 à 14 heures, l'assemblée Générale et la réunion publique de l'Association Estelle,auront lieu dans la salle polyvalente de l'espace Marcel Proust, à côté de la Mairie de Guermantes. Elles seront suivies par une marche silencieuse qui débutera à 15h30, sur la place du Temps Perdu (à côté de la boulangerie).

25 mai 2016

Journée Internationale des Enfants Disparus

Communiqué de presse

Mercredi 25 mai 2016 :
JOURNEE DES ENFANTS DISPARUS, si importante à tous ceux et celles pour qui cette journée, c'est le temps du souvenir et de la mémoire.

C’est aussi le temps des bilans...

Lire la suite du communiqué de presse sur la page Facebook de l'Association :
https://www.facebook.com/associationestellemouzin/?fref=ts

9 janvier 2016

Réunion publique et marche silencieuse à Guermantes (77)

Réunion publique et marche silencieuse - 9 janvier 2016 à Guermantes

Estelle MOUZIN a disparu maintenant il y a 13 ans... Le 9 janvier 2016, à partir de 14 heures 30, l'assemblée Générale et la réunion publique de l'Association auront donc lieu dans la salle polyvalente de l'espace Marcel Proust, à côté de la Mairie de Guermantes (77). Cette réunion sera suivie par une marche silencieuse qui débutera aux alentours de 15h30, sur la place du Temps Perdu. L’association fera une nouvelle fois l’amer constat d’une absence totale de progression de l’enquête. Elle vous espère donc aussi nombreux à ses côtés ce samedi.

Informations complémentaires sur la page facebook de l'association :

https://www.facebook.com/associationestellemouzin/?fref=ts

25 mai 2015

Journée Internationale des Enfants Disparus

Communiqué de presse de l’Association Estelle

La journée internationale des enfants disparus a lieu comme chaque année le 25 mai, lundi de Pentecôte. Ces derniers mois, des tentatives, des enlèvements et des disparitions d’enfants ont encore eu lieu (Bérényss, Lucas à Bagnols sur Cèze,…) Et ce, dans un mélange de saturation médiatique et d’absence d’information dans la durée sur l’évolution de ces dossiers. Des exemples récents illustrent la solitude des familles qui se battent sans moyens efficaces pour rechercher leur enfant. La journée internationale des enfants disparus n’est pas seulement une journée du souvenir, elle devrait également être une journée de mobilisation de tous les acteurs impliqués dans la problématique des disparitions d’enfants. Or cette année encore, les pouvoirs publics, les institutions en charge du dossier des disparitions d’enfants et les autres associations n’organiseront pas le moindre événement à l’occasion de cette journée très particulière. L’Association Estelle, qui a fait connaître cette journée en 2003, s’est mobilisée pendant 10 ans pour la promotion du 25 mai. Elle a supporté des dépenses financières importantes et ses adhérents ont donné beaucoup de leur temps et de leur énergie pour ce combat. Aujourd’hui, elle estime qu’il appartient aux associations « qui se considèrent comme officielles » et qui se sont octroyés la possibilité de représenter la France dans les institutions européennes consacrées à cette problématique d’organiser des événements significatifs à l’occasion du 25 mai, pour permettre aux familles de sortir de leur isolement, de se retrouver, de pouvoir échanger et d’interpeller les pouvoirs publics sur l’amélioration des dispositifs d’enquête et les moyens donnés pour la gestion de ces dossiers « très particuliers ». L’Association Estelle déplore cette situation et travaille dès à présent sur des propositions concrètes pour donner du sens à cette journée dans les années à venir.

23 avril 2015

L'activation du dispositif "Alerte Enlèvement" a permis de retrouver la petite Berenyss

L'association Estelle se réjouit du dénouement heureux intervenu dans l'enlèvement de la petite Berenyss. Le dispositif "Alerte Enlèvement" a démontré une nouvelle fois son efficacité. Malheureusement, à Calais, la petite Chloé n'a pas pu être protégée des mains d'un prédateur...

L'association tient à apporter tout son soutien aux deux familles de Berenyss et de Chloé. Elle rappelle que le 25 mai prochain sera la "Journée internationale des enfants disparus".

NON A L'OUBLI !

0 Janvier 2015

Guermantes

Une centaine de personnes ont participé à la marche du souvenir


Marche

SAMEDI 10 JANVIER 2015, l’association Estelle était présente à Guermantes, aux côtés de la famille d’Estelle Mouzin et de ses proches, pour marquer son combat :

connaître la vérité !

Comme à chaque fois, depuis maintenant 12 ans, de nombreux adhérents, sympathisants et amis ont tenu à participer à la marche du souvenir et de l'espoir pour dire "Non à l'oubli".

5 mai 2014

Journée Internationale des Enfants Disparus


L'association ESTELLE  soutient l'initiative  de la mise en place du site www.25mai.fr "enfants disparus. Elle encourage toutes les familles concernées à se faire connaître auprès du CFPE  Enfants Disparus. 184 disparitions inquiétantes sont recensées depuis ces 10 dernières années en France. Ce chiffre, enfin officiel (source OCRVP), soulève le problème de la prise en charge de ces familles : qui les soutient ? qui les défend ? qui les accompagne ?

Qui sont ils ? Derrière le prénom d'Estelle, 183 autres visages...

Ne les oublions pas !

11 Janvier 2014
Guermantes

Assemblée Générale à 14h

Marche silencieuse à 16h

Le 11 janvier 2014, l'association Estelle organise une marche silencieuse à Guermantes jusqu'à l'arbre du souvenir (départ prévu à 16h, place du temps perdu).

Cette marche sera précédée de l'assemblée générale de l'association à partir de 14 heures, salle Marcel Proust (place de la Mairie).


DISONS NON A L’OUBLI

25 MAI 2013

Journée Internationale des enfants Disparus

L'Association ESTELLE sera présente le samedi 25 mai 2013 aux côtés des autres associations, place Stalingrad à Paris à partir de 15 heures.

12 Janvier 2013

10 ans se sont écoulés depuis qu'Estelle a disparu

Marche silencieuse à Guermantes à 16h

Le 12 janvier 2013, 10 ans après la disparition d'Estelle, l'association organise une marche silencieuse à Guermantes jusqu'à l'arbre du souvenir (départ prévu à 16h, place du temps perdu).

Cette marche sera précédée de l'assemblée générale de l'association à partir de 14 heures, salle Marcel Proust (place de la Mairie).


DISONS NON A L’OUBLI

25 mai 2012

Journée Internationale des Enfants Disparus

Le 25 mai est la Journée Internationale des Enfants Disparus.


Depuis le début de l'année 2012, des évènements familiaux majeurs ont atteint des membres du bureau de l'Association Estelle qui s'est trouvé dans l'impossibilité de mobiliser les énergies pour organiser comme elle le faisait depuis 9 ans maintenant une réunion sur la place publique pour permettre à toutes les familles, associations et sympathisants de se retrouver pour rappeler leurs combats et attentes.
Le Bureau regrette profondément de ne pas avoir été en mesure d'agir cette année.
Il appelle toutes les personnes concernées par cette problématique à engager des initiatives individuelles et à avoir une pensée en cette journée particulière.
Le prochain chantier du bureau de l'association Estelle sera de se rapprocher des nouveaux intervenants nommés dans les ministères compétents pour dresser un état des lieux de ce dossier des disparitions.

7 janvier 2012

Marche silencieuse et assemblée de l'association Estelle à Guermantes

9 janvier 2003, 9 janvier 2012, 9 ans après, toujour le même vide...

Samedi 7 janvier 2012, l'associaition Estelle organise une marche silencieuse et tiendra son assemblé générale à Guermantes à partir de 14h.

Pour accéder aux détails de l'organisation, cliquez ici

3 janvier 2012

Conférence de presse au cabinet de Me. SEBAN, avocat de l'association

Mardi 3 janvier 2012, une conférence de presse est organisée à 10h30, au cabinet de Me. SEBAN, au 282 bd St. Germain à Paris (4iè étage), en présence d'Eric Mouzin

25 mai 2011

Journée Internationale des Enfant Disparus

PARIS, 25 mai 2011

Mercredi 25 mai 2011, à l'occasion de la Journée Internationale des Enfants Disparus, l'association Estelle appelle à un rassemblement sur le parvis des Droits de l'Homme du Trocadero à Paris, entre 15h et 18h. Un lâcher de ballons sera organisé.

Ne baissons pas les bras !

Pour accéder au communiqué de presse, à l'affichette et au plan d'accès, cliquez ici

8 janvier 2011

Rassemblement et marche silencieuse à Guermantes

GUERMANTES, 8 janvier 2011 (AFP)

Une centaine de personnes ont participé samedi à Guermantes (Seine-et-Marne) à une marche silencieuse, à l'occasion du huitième anniversaire de la disparition, le 9 janvier 2003, d'Estelle Mouzin, alors âgée de 9 ans. Derrière une pancarte proclamant: "Aidez-nous à retrouver Estelle", le cortège s'est ébranlé en fin d'après-midi de la place du Temps-Perdu, parcourant, en silence, quelques centaines de mètres pour se rendre à l'endroit où a été planté en 2005 "l'arbre du souvenir", à quelques dizaines de mètres du lieu de la disparition de la fillette. Le père d'Estelle, Eric Mouzin, a regretté "les difficultés (...) à avoir une démarche collaboratrice constructive entre les trois acteurs de l'enquête (la police, la justice et l'association, ndlr)". "Huit ans après la disparition d'Estelle, les choses se compliquent chaque année un petit peu plus", a-t-il déploré, évoquant "la disparition des éléments de preuve". Avant la marche, ce même constat sur les faibles avancées de l'enquête s'est dégagé d'une réunion publique à Guermantes. L'avocat de la famille Mouzin, Me Didier Seban, a exprimé "un sentiment de colère" face au système judiciaire, exigeant que le dossier du tueur en série Michel Fourniret soit rouvert. L'avocat souhaite en effet "que des milliers de cheveux trouvés dans la fourgonnette de Fourniret puissent être expertisés". "Les enquêteurs continuent de travailler sur les nombreux procès verbaux sans négliger aucun détail, mais on est en situation d'échec pour le moment", a concédé le directeur régional de la police judiciaire de Versailles en charge de l'enquête, Philipe Bugeaud. En mai, Me Seban avait demandé à la justice d'expertiser trois scellés, des morceaux de lacets blancs et de gants noirs, fournis par les autorités belges après l'arrestation de Michel Fourniret.

4 janvier 2011

Retrouver Estelle

Huit ans après la disparition d'Estelle à Guermantes, Eric Mouzin raconte son combat pour retrouver sa fille.

"Retrouver Estelle" commence par cette phrase: "Je ne suis pas celui qui a enlevé Estelle". Eric Mouzin explique vouloir "effacer la période de suspicion des enquêteurs" et "les commentaires idiots qui ont suivi la diffusion du portrait-robot", qui lui était ressemblant.

"Retrouver Estelle", Eric Mouzin avec Véronique de Bure, Editions Stock

Novembre
Décembre
2010

Interview d'Eric Mouzin dans le N°33 de la revue "PsychoEnfants"

Eric Mouzin répond aux questions de la revue "PsychoEnfant".

Pour lire le contenu de l'interview, cliquez ici.
(Article extrait du magazine PsychoEnfants de novembre-décembre 2010)

12 novembre 2010

Décès de Christopher

C'est avec une extrême tristesse que les membres de l'association Estelle ont appris la mort du jeune Christopher, disparu depuis le 29 octobre dernier.

 

Le 11 novembre 2010, l'Association avait tenu à publier le communiqué de presse suivant :

"Christopher a disparu depuis le 29 octobre. L'Association Estelle rappelle qu'un enfant est un être fragile qui a besoin de l'attention  et de la protection de la société dans son ensemble. Deux semaines après sa fugue, les informations concernant le traitement de cette disparition inquiétante sont parcellaires.

L'Association Estelle constate et déplore à nouveau l'absence d'une structure efficace de suivi des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour retrouver cet enfant
".

25 mai 2010

Journée Internationale des Enfants Disparus

de 18h à 20h30
Parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

25 mai : Journée Internationale des Enfants disparus

NE LES OUBIONS PAS


L'association Estelle a organisé, pour la 7iè année consécutive, ce 25 mai, un rassemblement sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris. Les familles ont ainsi pu partager leur désespoir et trouver une écoute auprès des intervenants extérieurs venus sur place les soutenir. Lassociation tient notamment à remercier :
  • Nadine Morano, Secrétaire d'Etat à la Famille et de la Solidarité auprès du Ministre du Travail,
  • Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris,
  • Nicole Guedj, ancienne Secrétaire d'Etat aux droits des victimes et Présidente de la Fondation "Casques Rouges"

  • Discours d'Eric Mouzin à la Fondation pour l'Enfance le 25 mai, cliquez ici

26 janvier 2010

L'appel d'Eric Mouzin au ravisseur d'Estelle

Ecouter >>

En accord avec le Juge d'Instruction, Eric Mouzin a décidé de lancer un appel au ravisseur d'Estelle

Eric Mouzin et l'Association Estelle vous demandent de les aider à diffuser le plus largement possible l'appel au ravisseur en téléchargeant l'affichette imprimable pour l'apposer dans les lieux fréquentés par le public

  • Pour télécharger l'affichette imprimable, cliquez ici

19 janvier 2010

Nouvel appel à témoin lancé par la justice

portriat vieilli

Sept ans après sa disparition, la justice diffuse un portrait vieilli d'Estelle et met en place un numéro vert dans l'espoir de trouver de nouveaux indices.

Numéro vert :

  • France : 0800.33.60.98
  • Etranger : +33.800.33.60.98

Courriel : estelle.info@interieur.gouv.fr

Pour voir l'interview d'Eric Mouzin réalisée par le journal "Le Parisien", cliquez ici

9 janvier 2010

Rassemblement public et marche commémorative à Guermantes

9 janvier 2010

7 ans déjà depuis sa disparition et toujours aucune trace d'Estelle !

7 années sans réponse,
7 années d’efforts pour savoir,
7 années de combats pour obtenir des progrès, à la fois immenses et dérisoires, dans les enquêtes consacrées aux enlèvements d’enfants,
7 années de rencontres avec la douleur des autres familles éprouvées par ces drames,
7 années de propositions et de projets, si compliqués à mettre en œuvre...

le samedi 9 janvier 2010, près de 150 personnes ont participé, malgré un froid glacial, à la marche silencieuse organisée par l'Association Estelle. Elles sont venues, comme chaque année, manifester leur soutien et de leur amitié à la famille et aux proches d'Estelle et rappeler leur exigence de vérité et de justice.

15 septembre 2009

LE GOUVERNEMENT A DECIDE DE SUPPRIMER LE DEFENSEUR DES ENFANTS

LE GOUVERNEMENT A DECIDE - SANS AUCUNE CONCERTATION - DE SUPPRIMER LE DEFENSEUR DES ENFANTS AU MOMENT DU 20ème ANNIVERSAIRE DE LA CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L’ENFANT (CIDE)

» APPEL A SOUTIEN POUR UN DEFENSEUR DES ENFANTS INDEPENDANT
Cliquez sur le lien : http://www.defenseurdesenfants.fr/pourundefenseurdesenfantsindependant.php

» Voir le site du défenseur des enfants

24 mai 2009

JOURNEE INTERNATIONALE DES ENFANTS DISPARUS

NON A L'OUBLI !

L'association Estelle organise pour la sixième année consécutive une réunion publique sur le Champs de Mars (place Jacques Rueff à partir de 14h).

Nous vous attendons nombreux à ce rassemblement. Vers 17h, des ballons seront lâchés dans le ciel de Paris.

  • Pour lire le communiqué de presse (format pdf) cliquez ici
  • Pour connaître l'origine de la journée internationale des enfants disparus, cliquez ici
  • Pour télécharger l'affichette annonçant le rassemblement , cliquez ici

18 février 2009

La "piste Estonienne" s'évanouit

"Les yeux d’Estelle"
Paul Lefèvre, FRANCE SOIR, le lundi 23 février 2009 à 04:00

"Une nouvelle fois, le petit visage s’est fondu dans l’ombre, une nouvelle fois, la piste s’est arrêtée au même point que l’espoir.

Ce n’était pas Estelle Mouzin. Voilà maintenant six ans qu’elle a disparu, à 100 m de chez elle, un soir d’hiver, au bout de la rue tranquille, à Guermantes. Aujourd’hui, tout le monde la reconnaît, cette gosse, dès que sa photo apparaît quelque part..."

Pour lire la sutie de l'article, cliquez ici

Lire également l'article du PARISIEN du 19/03/2009 ici

17 janvier 2009

Une "nouvelle piste" dans l'enquête sur la disparition d'Estelle ?

Une semaine à peine après le rassemblement et la marche silencieuse organisée le 10 janvier à Guermantes pour marquer la 6iè année de la disparition d'Estelle, une nouvelle piste d'investigation est annoncée par la presse, à la suite de la découverte d'une photo présentant une certaine ressemblance avec Estelle sur un site à caractère pédo-pornographique.

Eric Mouzin s'est refusé pour l'instant à "tout commentaire jusqu'à ce qu'(il) soit officiellement informé de cette nouvelle investigation", se disant "surpris de voir que les journalistes sont pratiquement au courant avant que les mesures d'instructions soient mises en oeuvre"... Cette piste "rappelle quand même étrangement l'épisode de l'année dernière à la même époque", a-t-il observé faisant allusion aux fouilles infructueuses effectuées fin janvier 2008 au restaurant +Royal Wok+, sur la base d'un témoignage qui s'était finalement avéré infondé.

10 janvier 2009

200 personnes se sont rassemblées à l'appel de l'association pour marquer la 6iè année de la disparition d'Estelle

Samedi 10 janvier 2009 après-midi, près de 200 personnes ont participé au rassemblement public et à la marche silencieuse pour marquer la sixième année écoulée depuis la disparition d'Estelle. Ce rassemblement a été précédé de l'Assemblée Générale annuelle de l'association au cours de laquelle Eric Mouzin et Bruno Bongapenka ont tenu à remercier chaleureusement tous les amis et proches mais aussi les nombreux anonymes qui manifestent régulièrement un soutien indispensable à la poursuite des actions engagées.

Lire le communiqué de presse AFP : (pdf)

28 octobre 2008

La lettre aux adhérents

Le 28 octobre 2008, l'association Estelle a adressé à ses adhérents une lettre dans laquelle elle dresse le bilan de l'année écoulée et annonce le prochain rassemblement du samedi 10 janvier 2009 à Guermantes.

Vous pouvez accéder à la lettre en cliquant
ici.

25 mai 2008

Journée Internationale des Enfants Disparus

Dimanche 25 mai 2008 : Journée Internationale des Enfants Disparus

L'association Estelle organise, pour la cinquième année consécutive, un rassemblement commémoratif sur le Champs de Mars à Paris (place Jacques Rueff de 14h30 à 17 heures).

Vers 16h30, un lâcher de ballons sera réalisé dans le ciel de Paris, à la mémoire des enfants disparus.

Nous vous espérons nombreux pour manifester votre soutien aux enfants victimes et à leurs familles.

Vous pouvez télécharger l'affichette ci-contre en cliquant ici.

31 janvier 2008

Une nouvelle piste dans l'enquête sur l'enlèvement d'Estelle ?

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASSOCIATION

Le droit au respect des victimes

Depuis hier, 31 janvier, un engouement médiatique relaie des informations concernant une évolution possible de l'enquête sur la disparition d'Estelle.

L'association Estelle tient à préciser que l'urgence dans le traitement de l'information ne doit pas se manifester aux dépens de l'aspect humain de cette affaire et de la protection de l'entourage.

Les membres de l'association s'interdisent donc toute réaction hâtive, mais regrettent de prendre connaissance des détails de l'avancement de l'enquête par la voix des médias.

Beaucoup de questions restent en suspens, l'association reste prudente, vigilante et attend des réponses concrètes.

9 janvier 2003
9 janvier 2008

5 années
d'absence,
5 années
de silence !

 

La marche silencieuse organisée le 12 janvier dernier à Guermantes, pour marquer les 5 ans de la disparition d'Estelle, a rassemblé plus de 200 personnes.

Au cours de cette journée, l'association Estelle a également tenu son Assemblée Générale ainsi qu'une réunion publique à laquelle ont assisté près de 60 personnes.

Pour accéder au compte-rendu de la réunion publique, cliquez ici

20 Octobre 2007

Le point de vue de l’association Estelle sur l’actualité récente

L’association rappelle que l’agitation médiatique autour des demandes du présumé tueur, Michel Fourniret, ne doit pas masquer :

  • L’absence de progression de l’enquête sur l’enlèvement d’Estelle ;
  • La difficulté, pour les familles, à évoluer dans l’univers complexe de la justice (par exemple : pour quelle raison une lettre datée du 18 juin 2007 n’est portée à la connaissance d’une partie civile qu’au mois d’octobre 2007 ?)

Le combat de l’association Estelle pour la création d’une structure de professionnels d’accompagnement des victimes dans ces dossiers se trouve de nouveau justifié.

2 juin 2007

Première Journée Internationale contre le Tourisme Sexuel


Cliquez sur l'image pour
télécharger le programme





Samedi 2 juin 2007
se déroulera la première Journée Mondiale pour un Tourisme Responsable et Respectueux dont le thème pour cette première édition est : Non au Tourisme Sexuel Crime sans Frontières.

A cette occasion la Coalition Internationale pour un Tourisme Responsable et Respectueux organise en partenariat avec : Air France, le SNAV (Syndicat National des Agences de Voyages), Voyages-Sncf.com, l’ONG APSEC, Paris Tv Production, l’association ACPE (Association Contre la Prostitution des Enfants), l’association AIDéTOUS, l’association Sentiers pour l’Enfance et l’association ECHOWAY une conférence sur le thème : Non au Tourisme Sexuel Crime sans Frontières, au siège d’Air France à 14h00.

Pour accéder au site de l'APSEC, cliquez ici

25 mai 2007

Journée Internationale des Enfants Disparus

Cliquez sur l'image pour
visionner le diaporama

Vendredi 25 mai 2007 : Journée Internationale des Enfants Disparus

L'association Estelle organise pour la quatrième année consécutive une réunion publique sur le Champs de Mars (place Jacques Rueff de 14 à 17 heures), sur le thème :

"AGIR ENSEMBLE"

Nous attendons de nombreuses associations et familles de France et d'Europe pour une réunion - forum qui permettra à chacun de faire part de son combat, de ses réussites et échecs .....

Vers 16 heures, des ballons seront lâchés dans le ciel de Paris.


Voir le communiqué de presse.

Voir aussi : le 25 mai dans la région de Grenoble


Un compte-rendu de la table ronde ainsi que des extraits vidéo du rassemblement seront bientôt disponilbes.

11 avril 2007

Le point sur les réponses des candidats à l'Election Présidentielle

Le 6 février dernier, l'Association Estelle adressait un courrier aux principaux candidats républicains pour les interpeller sur les problèmes de pédocriminalité, enlèvements et violences sur enfants.

Elle fait aujourd'hui le point sur les réponses reçues et les discussions déjà engagées avec certains d'entre eux, suite à ce courrier.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

6 février 2007

L'association Estelle écrit aux candidats à l'Election Présidentielle

Madame, Monsieur,

Vous avez décidé de solliciter les suffrages des électeurs à l’occasion de l’élection présidentielle de 2007.

Notre association, qui agit et mène un combat depuis quatre ans contre la pédocriminalité, les enlèvements et les sévices subis par les enfants, souhaite connaître vos réflexions et engagements sur ce grave sujet d’une manière générale et, de façon précise, sur les propositions que nous avons élaborées.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

27 janvier 2007

"En son absence".

Un article sur le combat d'Eric Mouzin

Christophe Bolkanski
Libération - 27/01/2007




" C'est un bloc de douleur sourde, un amas de colère rentrée. Eric Mouzin fait tout pour contenir la tempête intérieure qui l'agite. Il s'exprime avec précision, d'une voix lente, monocorde, entrecoupée de silences. Quand le sujet blesse, son visage devient grimaçant. Ses lèvres ébauchent un sourire tordu et figé."


Pour accéder à la suite, cliquez ici.

9 janvier 2007

Il ya 4 ans, Estelle était enlevée sur son chemin de retour de l'école.

NON à l'oubli !

Estelle a disparu, quatre ans déjà ! et depuis ?

Depuis ce maudit 9 janvier 2003, 1461 jours se sont écoulés, 1461 jours d’attente insupportable pour la famille, pour les proches d’Estelle. Quatre ans d’investigations infructueuses qui laissent un vide et toujours les mêmes questions depuis sa disparition.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

6 janvier 2007

Assemblée Générale de l'association et rassemblement commémoratif à Guermantes

Le 9 janvier prochain, Estelle aura disparu depuis 4 ans !

L'association Estelle à choisi de marquer ce triste anniversaire, le samedi 6 janvier 2007 après-midi, en tenant son assemblée générale annuelle et en procédant à un rassemblement commémoratif à Guermantes.

Nous vous attendons nombreux !

Pour accéder aux informations sur l'organisation de l'après-midi, cliquez ici.

17 novembre 2006

L'hypothèse "Fourniret" relancée par le procureur de Charleville-Mézières

Le procureur de la République de Charleville-Mézières, où Michel Fourniret doit être jugé au printemps 2007, a indiqué vendredi avoir transmis des "éléments" sur le tueur en série présumé, à verser au dossier sur la disparition d'Estelle Mouzin instruit à Meaux (Seine-et-Marne).

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

25 mai 2006

Journée Internationale des Enfants Disparus

Ne les oublions pas !

Venez participer au lâcher de ballons sur le Champ de Mars à Paris.

Le 25 Mai 2006 : Journée Internationale des Enfants Disparus

Les membres de l'Association ESTELLE vous invitent à les retrouver, pour la quatrième année, sur le Champ de Mars (place Jacques Rueff), à Paris, le 25 mai. Cette année, l'association MANUASSOCIATION et d'autres associations (association CECILE, association CHRISTELLE, Assistance et Recherche des Personnes Disparues IDF, etc…) se joindront à nous.

Un lâcher de ballons est prévu à 16 heures et vous pourrez nous rencontrer sur place à partir de 15 heures.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

7 mai 2006

Madisson (5 ans) et Mathias (4 ans) enlevés et assassinés à quelques heures d'intervalle.

Effroyable coïncidence que ces deux enlèvements d'une fillette et d'un jeune garçon de 5 et 4 ans, froidement assassinés par leurs ravisseurs, entre les 7 et 8 mai 2006 !

L'annonce de la procédure "Alerte Enlèvement" (voir le site www.alerte-enlevement.gouv.fr) par le garde des sceaux, le 28 février dernier, avait pourtant soulevé quelque espoir quant au renforcement de l'efficacité des moyens et procédures de recherche mis en place en situation de disparition de mineur. Elle n'a cependant pas pu être activée dans l'un et l'autre de ces deux cas.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

28 Janvier 2006

L'association Estelle souhaite engager une action de fond pour renforcer la prévention et la prise en charge des disparitions d'enfants

Au cours de sa réunion du 28 janvier, le bureau de l'association Estelle n'a pu que constater le vide persistant en matière de prévention des disparitions et enlèvements d'enfants. Il a décidé d'engager une action de fond en vue de combler ce vide qui perdure et dont la triste démonstration vient d'être faite par deux fois en quelques semaines, à la suite des enlèvements d'Aurélia (21 novembre 2005) et de Charlène (26 janvier 2006)

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

28 Janvier 2006

Frédéric Ramette a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle pour le meurtre d'Audrey, sur l'île de Ré, le 6 oaût 2003

Après un délibéré de deux heures et demie, les jurés de la cour d'assises de Charente-Maritime, à Saintes, ont reconnu l'accusé coupable de toutes les charges retenues contre lui.

La peine de 30 ans est assortie d'une période de 20 ans de sûreté.

Pour voir l'article sur le site de FRANCE 2, cliquez ici.

27 Janvier 2006

Denis Besson a été condamné à 30 ans de réclusion pour le rapt de la petite Fanny, à Jarnac, le 10 février 2004

La cour d'assises d'Angoulême a suivi les réquisitions du parquet et reconnu l'accusé coupable d'"enlèvement, séquestration et viol sur mineur de 15 ans avec actes de torture et de barbarie".

Il a aussi été reconnu coupable de "tentative d'enlèvement" sur une jeune femme, agressée la veille du rapt, dans la banlieue d'Angoulême.

Pour voir l'article sur le site de FRANCE 2, cliquez ici.

26 Janvier 2006

Une fillette de 9 ans enlevée aux Mureaux

Charlène, une fillette de 9 ans, a été enlevée vers 16h30 jeudi 26 janvier, alors qu'elle rentrait de l'école. Elle a été retrouvée le lendemain, errant dans les rues d'Elisabethville (Yvelines). Entendue vendredi par les policiers, Charlène a raconté avoir été embarquée de force par un homme d'une quarantaine d'années qui l'avait aspergée de gaz lacrymogène. Emmenée dans un hôtel désaffecté, elle a été violée par son ravisseur qui l'aurait ensuite abandonnée sur place où elle se serait endormie, selon les mêmes sources.

Pour voir l'article sur le site du Nouvel Observateur, cliquez ici.

Pour accéder au fil d'actualités Google, cliquez ici.

7 Janvier 2006

Près de 300 personnes se sont rassemblées autour de " l'arbre du souvenir"

(cliquez ici)

9 décembre 2005

A un mois du 9 janvier 2006, l'association Estelle
lance un appel à la mobilisation de tous

Téléchargez et faites placer l'affiche dans tous les lieux publics

(cliquez ici)

..."Nous approchons de ce maudit 9 janvier et à nouveau je suis dans l'obligation de vous dire que l'enquête n'a pas apporté de réponse quant à l'enlèvement d'Estelle... L'idée que l'enfant puisse devenir aussi facilement la victime de ces détraqués m'est plus que jamais insupportable et ma détermination à lutter contre cette folie est chaque jour renforcée"...

Voici ce qu'écrit Eric Mouzin dans la lettre qui sera envoyée aux adhérents de l'association dans les jours à venir. Ces paroles nous interpellent et nous invitent à nous mobiliser à nouveau, pour rappeler que nous n’oublions pas Estelle. Il nous faut aussi dire aux pouvoirs publics que nous attendons toujours des avancées dans l’enquête, qu'ils doivent redoubler d’efforts, qu'ils doivent mettre en place des moyens opérationnels et efficaces pour prévenir et lutter contre ces actes inqualifiables que sont les enlèvements les viols et les meurtres d'enfants.

29 novembre 2005

Le Garde des sceaux annonce la mise en place prochaine du plan "Amber alert"

L'association Estelle se félicite de l'annonce de la mise en place, dès le début de l'année prochaine, du plan "Amber alert".

"Le Garde des Sceaux a présenté le dispositif "Amber Alerte" au ministère de la Justice le 29 novembre 2005. Pascal Clément a détaillé devant la presse la genèse et le fonctionnement de cette procédure nouvelle, visant la mise en place d’un plan d’urgence en cas d’enlèvement d’enfant".

Pour voir la suite, cliquez ici.

22 novembre 2005

Aurélia retrouvée après 36 heures

Aurélia a retrouvé sa famille !

Sans rien enlever à la gravité des violences qu’elle a dû subir, l’association Estelle se réjouit de cette nouvelle. Elle adresse un message de solidarité et de soutien à l’enfant et à ses proches. Le fait que cette enfant ait pu être retrouvée vivante est à mettre au crédit de la mobilisation rapide et efficace des pouvoirs publics de justice et de gendarmerie et de la vigilance et l’implication citoyenne de la population.

L’association Estelle estime que ce succès constitue une étape vers la mise en place d’un dispositif complémentaire de mobilisation et d’alerte appuyé par les médias du type « Amber Alert » ( voir ici ), déjà opérationnel aux Etats Unis, au Canada et au Royaume Uni. Le gouvernement avait d’ailleurs annoncé, en septembre dernier, l’étude des modalités de mise en place de ce système ( voir ici ). L’association Estelle en prend acte et attend sa déclinaison opérationnelle.

5 octobre 2005

1000 jours écoulés depuis la disparition d'Estelle

Le mercredi 5 octobre 2005, Estelle aura disparu depuis 1000 jours. Force est de constater que malgré les moyens annoncés, l'enquête n'a produit aucun élément tangible depuis bientôt 3 ans. On doit s'interroger devant un tel constat d'échec.

Eric Mouzin, poursuivant avec courage et détermination ce combat d'un père à qui on a arraché son enfant, veut savoir et comprendre. Il s'exprimera dans le cadre de l'émission "Ma nuit au poste" animée par Isabelle Quenin, le mardi 4 octobre sur RTL, entre 22h et 0h.

25 mai 2005

JOURNEE INTERNATIONALE DES ENFANTS DISPARUS

L'association Estelle remercie l'ensemble des personnes présentes au Champ de Mars le 25 mai dernier pour commémorer le journée internationale des enfants disparus, ainsi que tous ceux qui ont manifesté leur solidarité à travers toute la France.

La mobilisation de tous ne doit pas faiblir pour que les nombreuses enquêtes encore non résolues continuent de progresser. C'est également le moyen de pousser les pouvoirs publics à adopter des outils et une organisation plus efficaces des structures existantes, pour mieux lutter contre les agressions et les enlèvements d'enfants.

Pour voir des photos du rassemblement, cliquez ici.

18 mai 2005

800 000 tapis de souris distribués aux CM2 le 25 mai par le Ministère de l'Education Nationale

Un nouvel effet d'annonce dans le cadre de la journée internationale des enfants disparus ?

Sans remettre en cause la nécessité des actions de prévention, l'association Estelle rappelle que le 25 mai est une journée de commémoration internationale dont l'objectif est de soutenir la cause des ENFANTS DISPARUS et de leurs familles.

Le 18 mai, le Ministère de l'Education Nationale a annoncé le lancement d'une action destinée à tous les élèves de CM2. Intitulée "Sur la Toile, méfie-toi des pièges !" elle comprendra notamment la distribution de 800 000 tapis de souris - un par élève - mettant en avant les "dix commandements de l´internaute prudent".

Pour lire la suite, cliquez ici.

18 mars 2005

Disparitions d'enfants : mobilisation pour élucider 35 affaires grâce à une mise en commun des dossiers

" La démarche est inédite en France. Le juge Guillou, en charge de l'instruction sur la disparition d'Estelle Mouzin, âgée de 9 ans, le 9 janvier 2003 à Guermantes (Seine-et-Marne), est à l'origine d'une réunion exceptionnelle d'enquêteurs de police et de gendarmerie qui doit se tenir la semaine prochaine à la préfecture de Nanterre. Alors que le tueur en série Michel Fourniret a donné un alibi solide aux enquêteurs de Versailles en charge de la séquestration d'Estelle Mouzin, les spécialistes de la PJ rassemblés pour l'occasion ont tous en charge des dossiers de disparitions ou de crimes non élucidés de petites filles ou d'adolescentes. Ce sont trente-cinq affaires qui seront évoquées lors de cette réunion.
(source : Le Parisien 18/05/05) - Pour lire la suite,
cliquez ici.

8 janvier 2005

Arrêter le temps, ne pas oublier…
Espérer, toujours, pour enfin savoir !

Samedi 8 janvier, plus de 500 personnes se sont réunies autour d'Eric Mouzin et de sa famille, pour planter un arbre, pour ne jamais oublier, pour que vive l'espoir, un arbre pour Estelle, disparue le 9 janvier 2003 en rentrant de l'école !

Pour lire la suite, cliquez ici.

23 novembre 2004

l'ADHY, Stop à l'Oubli, l'Association Estelle et l'APACS annoncent la création de la Fédération "Cristal"

l'Association de Défense des Handicapés de l'Yonne (ADHY), l'Association « Stop à l'Oubli» (Familles des victimes possibles de Patrick Alègre), l'Association Estelle et l'Association pour la Protection contre les Agressions et Crimes Sexuels (APACS) ont annoncé mardi, en marge du procès des disparues de l'Yonne à Auxerre, la création de la fédération "Cristal" qui vise à renforcer leur action, notamment auprès des pouvoirs publics.

Pour accéder au texte du communiqué, cliquez ici.

19 novembre 2004

Eric Mouzin lance un appel en direction des femmes, compagnes, proches des personnes qui abusent sexuellement les enfants

Vous, femmes, mères, qui vivez dans le remords, l’humiliation et la peur de ce qui pourrait arriver un jour à l’un de vos enfants, de vos proches ou à vous-mêmes, vous qui savez, ayez le courage de sortir du silence, mettez un terme à des années de souffrances et de mensonges et aidez nous à retrouver Estelle, aidez nous à sauver des enfants.

J'attends votre appel sur le répondeur anonyme du numéro :
3260 prononcez "SOS ESTELLE" en service 24 h / 24 h.

Eric Mouzin

Pour accéder à l'intégralité du texte, cliquez ici.

8 novembre 2004

"Double Vue" : le nouvel album de Charlelie Couture intègre la chanson "Estelle a Disparu"

Pour accéder au site de l'album "Double Vue", cliquez ici.

Pour écouter la chanson"Estelle a disparu", cliquez ici.
(nécessite le player "RealAudio")

Pour accéder aux paroles de la chanson"Estelle a disparu", cliquez ici.

Remises de peine

Des élus du Bas-Rhin vont déposer une motion demandant la modification de la loi sur l'aménagement des peines criminelles

Suite aux événements tragiques survenus en Alsace liés aux décès de Jeanne-Marie, Edwige et Julie, le député du Bas-Rhin, Alain Ferry, et le Conseiller Général du canton de Schirmeck, Frédéric Bierry, ont décidé, en collaboration avec Me Moser, avocat de la famille de Julie, d'interpeler Monsieur le Garde des Sceaux à travers une motion demandant la modification de la loi sur l'aménagement des peines. L'objectif est d'obtenir, dans les meilleurs délais, que les criminels endurcis et dangereux, à l'instar de Pierre BODEIN, ne puissent bénéficier d'un aménagement de la peine, si ce n'est dans des conditions très restrictives et strictement encadrées.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

10 juillet 2004

Une marche silencieuse en "hommage à Julie" à Colmar (Bas-Rhin)

Une marche silencieuse sera organisée le 10 juillet à Colmar pour "rendre hommage à Julie", 14 ans, dont le corps a été découvert samedi à Nothalten (Bas-Rhin), "et aux victimes passées de Pierre Bodein", a annoncé l'avocat de la famille de l'adolescente, Me Thierry Moser.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

3 juillet 2004

Le corps de Julie retrouvé près de Barr (Bas-Rhin)

STRASBOURG/NOTHALTEN, Bas-Rhin (Reuters) - Le corps de la jeune Julie, 15 ans, qui avait disparu la semaine dernière près de Schirmeck (Bas-Rhin) a été retrouvé samedi en milieu de journée dans les environs de Barr, dans le même département.

Le corps a été découvert à proximité d'un cours d'eau, le Schernetz, sur la commune de Nothalten, à neuf km au sud de Barr.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

29 juin 2004

Le corps de Jeanne-Marie retrouvé près d'Obernai (Bas-Rhin)

STRASBOURG (AP) -- Le procureur de la République de Strasbourg Jacques Louvel a confirmé mardi que le corps dénudé d'un enfant âgé d'une dizaine d'années découvert dans l'après-midi près d'Obernai (Bas-Rhin) était bien celui de Jeanne-Marie, cette fillette de 10 ans disparue le 18 juin dernier. Par ailleurs, le vélo de Julie, l'adolescente de 14 ans introuvable depuis vendredi dernier, a été retrouvé non loin du domicile de ses parents.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

25 juin 2004

Disparition de Julie, 15 ans, à Schirmeck (Bas-Rhin)

Une adolescente de 15 ans est portée disparue depuis vendredi soir 25 juin à Schirmeck (Bas-Rhin), où elle faisait du vélo, a-t-on appris samedi auprès de la gendarmerie locale, qui explore toutes les pistes. Une cellule de crise a été mise en place à la mairie.

Pour accéder aux informations, cliquez ici.

18 juin 2004

Disparition de Jeanne-Marie, 11 ans, dans le village de Rhinau
(Bas-Rhin)

D'importants moyens de recherche sont mobilisés depuis vendredi 18 juin à Rhinau, village situé au bord du Rhin, à 40 kilomètres au sud de Strasbourg, pour tenter de retrouver une fillette de 11 ans disparue en milieu de journée. La piste de l'enlèvement est privilégiée par les enquêteurs.

Pour accéder aux informations, cliquez ici.

25 mai 2004

Journée internationale des enfants disparus

L'association Estelle remercie les personnalités et les représentants d'associations présents au Champ le Mars le mardi 25 mai au soir, ainsi que les milliers de personnes (parents de victimes, adhérents, sympathisants ou anonymes) qui ont su, par leur participation et leur mobilisation dans de nombreuses régions et villes de France, donner à l'événement du 25 mai une visibilité à la hauteur de la cause des enfants disparus et de leurs familles.

Pour accéder à la suite, cliquez ici.

25 mai 2004

Les interpellations annoncées le 25 mai dans le cadre de l'enquête sur la disparition d'Estelle n'ont rien donné

Pour suivre le fil d'informations, cliquez ici.

20 mai 2004

Le corps de Jonathan retrouvé dans une mare

Le corps de Jonathan a été retrouvé dans une mare près de Guérande (44), à une trentaine de Km du lieu de sa disparition.

Pour accéder aux informations, cliquez ici.

6 mars 2004

110 personnes ont participé au 1er colloque de l'association à la Mairie de Paris

Le premier colloque de l'association Estelle ("Agressions et disparitions d'enfants : comprendre et agir") organisé le samedi 6 mars dernier, à l'occasion de son assemblée générale, a rassemblé près de 110 personnes. Les participants ont suivi avec intérêt les exposés des différents intervenants. Ces présentations ont nourri un large débat riche de réflexion, d'enseignements et de propositions qui seront pris en compte pour la poursuite des actions de l'association.

L'association tient à remercier chaleureusement les intervenants, l'ensemble des participants ainsi que la Mairie de Paris pour l'avoir accueillie dans ses locaux et pour son soutien moral et logistique.

Pour accéder aux enregistermenents audio des interventions, cliquez ici.

10 janvier 2004

"N'oublions pas Estelle"...
"non aux agressions et enlèvements d'enfants"...

Un an et un jour après la disparition d'Estelle Mouzin, plusieurs millers de personnes se sont rendues à Guermantes, à l'appel de l'association, pour participer à la marche silencieuse et dire qu'elles n'oublient pas Estelle.

(voir les détails)

Disparitions
d'enfants
L'association Estelle a adressé au Ministre de l'Intérieur, courant juillet 2003, un document proposant la création d'une structure spécialisée dans la prise en charge des disparitions d'enfants.