Guide de préparation des rassemblements
du 25 mai 2005

Documents réutilisables :

Objectif et horaires

L'objectif de la formule retenue pour la commémoration du 25 mai est de permettre à chacun de participer, là où il se trouve. Nous proposons à tous ceux qui le souhaitent de se rassembler dans chaque commune de France, pour allumer des bougies en signe d’espoir et de soutien aux familles et à leurs enfants victimes.

Paris : un rassemblement est organisé sur l'esplanade du Champ de Mars à partir de 18h30, avec un lacher de ballons et le déploiement de silhouettes blanches sur la pelouse pour marquer l'absence des enfants disparus.

Lieux suggérés

parvis d'Hôtel de ville, jardins et esplanades publiques, écoles, etc..., mais aussi jardin privé, rebords de fenêtre d'habitation...

IMPORTANT : tout rassemblement sur un lieu public doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès de la préfecture (le plus simple est de vous rapprocher de la municipalité qui vous aidera dans cette formalité ou la prendra en charge directement).

Comment informer votre entourage ?

·         par la presse écrite locale ou régionale (les coordonnées des correspondants locaux de votre secteur sont la plupart du temps connus des Mairies - attention au délai d'insertion de votre article). Vous pouvez utiliser et adapter le mdèle de texte disponible ici.

(pensez à les convoquer le soir du 25 mai afin qu'ils couvrent l'événement)

·         par l'intermédiaire du bulletin municipal (votre municipalité devrait accepter d’y insérer un article si la date de diffusion est compatible).

·         par l'intermédiaire des écoles, collèges et lycées, en passant par les associations de parents d'élèves ou les enseignants. A cette occasion, vous pouvez leur proposer de faire réaliser des dessins aux enfants qui seront affichés sur le lieu de rassemblement.

·         Affichage : vous pouvez utiliser le modèle de texte disponible ici en l'adaptant et le reproduire pour le faire apposer dans les vitrines et lieux de passage.

Si vous organisez une action ou un rassemblement, merci de nous en informer en mentionnant les informations suivantes :

Par courrier postal (Association Estelle - Avenue des deux Châteaux - 77600 Guermantes) ou Email (contact@association-estelle.org)

Pour tout besoin complémentaire, vous pouvez consulter régulièrement les informations placées sur le site ou nous contacter au  06.17.98.53.26.