Disparition de Jeanne-Marie, 11 ans,
vendredi 18 juin en milieu de journée

dans le village de Rhinau (Bas-Rhin)

Pour suivre le fil
d'information :
cliquez ici

Poursuite des recherches après la disparition d'une fillette en Alsace
STRASBOURG (AFP),
le 19-06-2004

Plus de 120 gendarmes, pompiers et gardes-chasse ont poursuivi sans succès samedi matin leurs recherches pour retrouver Jeanne-Marie, une fillette de 11 ans disparue depuis 24 heures à Rhinau, à environ 40 km au sud de Strasbourg, a indiqué samedi un officier de gendarmerie.

"Nous avons à nouveau inspecté la zone proche du domicile que nous avions parcourue vendredi et nous venons d'élargir le périmètre de recherches", a indiqué en milieu de journée à l'AFP le capitaine Jean-Pierre Potot, commandant de la compagnie de Sélestat (Bas-Rhin).

"On peut encore tout envisager", a-t-il assuré en soulignant que "c'est une enfant débrouillarde". "Il n'y a pas de raisons apparentes qui pourraient expliquer une fugue", a-t-il cependant ajouté en réponse au journaliste de l'AFP. La fillette, septième d'une fratrie de huit enfants, n'a jamais fugué auparavant, a encore précisé le capitaine Potot.

La petite Jeanne-Marie jouait dans le jardin avec son vélo devant la maison de ses parents à Rhinau lorsque ses parents ont constaté sa disparition vers 12h35, avant de prévenir la gendarmerie vers 14h00. Seul le vélo de la petite fille a été retrouvé, à environ 200 mètres de sa maison, près d'un court de tennis du complexe sportif du village. Les recherches ont aussitôt mobilisé une centaine d'hommes jusqu'à minuit. Des plongeurs ont inspecté en vain un plan d'eau que semblait avoir marqué l'un des chiens des deux équipes cynophiles, a indiqué le capitaine Potot. La brigade fluviale a inspecté les berges du Rhin canalisé, au bord duquel est situé le village, ainsi que les plans d'eau aux alentours. Le service de bac sur le Rhin, qui relie Rhinau à la rive allemande du fleuve, a été mis sous surveillance dans l'après-midi.

L'enfant a des cheveux châtain foncé avec une frange et des yeux marrons. Elle mesure 1,40 m et est de corpulence normale. Elle portait au moment de sa disparition un bermuda bleu marine et un T-shirt gris foncé, selon les informations communiquées à la presse par la gendarmerie.