Mercredi 25 mai 2005

JOURNEE INTERNATIONALE
DES ENFANTS DISPARUS

Le 25 mai prochain 867 jours se seront écoulés
depuis la disparition d’Estelle, qui reste non élucidée !

Malgré les mois qui passent, l'association Estelle maintient sa mobilisation pour soutenir ses parents dans leurs démarches et pour obtenir la poursuite de l’enquête ainsi qu’un minimum d’informations sur son développement. Nous travaillons également à la création de campagnes et de moyens de prévention pour permettre d’éviter de telles disparitions et pour favoriser des réactions rapides et efficaces à ces situations d’urgence.

Le 25 mai prochain, pour la troisième année consécutive, un rassemblement public est organisé sur le Champ de Mars (place Jacques Rueff), dans le cadre de la « Journée Internationale des Enfants Disparus ». Le début de cette manifestation est prévu à 18h30.

A cette occasion, 35 silhouettes blanches seront disposées sur la pelouse et 867 ballons lâchés dans le ciel de Paris pour rappeler le nombre, la durée et le poids de ces absence. Tous ceux qui le peuvent sont invités à nous rejoindre au cours de cette soirée où seront également allumées des bougies en signe d'espoir et de soutien aux familles et aux proches des enfants disparus. Pour ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur Paris ce soir là, il est possible d’organiser, comme l’année passée, des rassemblements locaux. Vous pouvez aussi allumer des bougies devant les maisons ou sur les rebords des fenêtre.

Par ailleurs, ce rassemblement public sera précédé, à partir de 17h30, de la réunion de l'assemblée générale de l'association.

Pour tous renseignements : Sophie Renon au 06 15 77 53 01


Quelle est l'origine de la journée internationale des enfants disparus ?

Le 25 mai 1979, Etan Patz, âgé de six ans, était enlevé à New York. Etan n'a jamais été retrouvé.

Les années suivantes, différentes organisations Américaines ont commencé à souligner cette date. En 1983, le Président des Etats-Unis proclama finalement le 25 mai " Journée des Enfants Disparus ". Cette journée est également commémorée au Canada depuis 1986 à l'initiative du "Réseau Enfants Retour", année depuis laquelle elle a pris une dimension internationale.

Depuis quand la commémoration a débuté en Europe ?

En 2002 Child Focus a, pour la première fois en Europe, organisé la Journée Internationale des Enfants Disparus sous le haut patronage de la Reine de Belgique. Cette initiative a été suivie, par l'association " Vermist " au Pays-Bas.

Quel est l'objectif de cette journée ?

L'objectif principal est d'encourager la population à penser à tous les enfants encore portés disparus en France, en Europe et dans le monde, et de répandre un message d'espoir et de solidarité aux parents qui sont sans nouvelles et qui ne savent ni où se trouve leur enfant, ni ce qu'il est devenu. Tous les 25 mai, plus encore que les autres jours, ce message d'espoir doit résonner aux quatre coins de notre planète.

La commémoration du 25 mai en France.

La journée internationale des enfants disparus est commémorée en France depuis 2003 par plusieurs acteurs dont l'association Estelle qui a été à l'initiative de deux rassemblements publics successifs (en cliquant sur les liens ci-dessous, vous pouvez accéder aux informations sur les rassemblements et actions lancées les 25 mai 2003 et 2004).