Revue de
presse (ici)

Estelle a disparu - par Charlélie Couture (avec l'aimable autorisation de l'Auteur-Compositeur)

L'association Estelle remercie les personnalités et les représentants d'associations présents au Champ le Mars le mardi 25 mai au soir, ainsi que les milliers de personnes (parents de victimes, adhérents, sympathisants ou anonymes) qui ont su, par leur participation et leur mobilisation dans de nombreuses régions et villes de France, donner à l'événement du 25 mai une visibilité à la hauteur de la cause des enfants disparus et de leurs familles.

Appels à l'action, instants de recueillement et messages d'espoir se sont succédés tout au long de la soirée au rythme des chorales d'enfants des 9iè et 19iè arrondissements de Paris. Leur présence et leurs chants ont imprégné de fraicheur et baigné de lumière cette soirée au cours de laquelle de nombreuses familles victimes étaient venues chercher soutien et réconfort.

Le matin même, le Garde des Sceaux et la Ministre de la Famille annonçaient la signature d'une convention "SOS disparition d'enfants", qui prévoit la création d'un "numéro azur" destiné à l'accueil des appels dans les cas de disparition, enlèvement et fugue de mineurs. L'association Estelle se félicite de ce premier pas, même si elle s'étonne du temps nécessaire à sa mise en oeuvre opérationnelle (ouverture du dispositif prévue en octobre 2004). C'est une évolution vers une meilleure prise en charge de ces drames. Il faudra aller plus loin, notamment sur la plan de la gestion de la situation d'urgence (mobilisation des médias et procédures de diffusion des avis de recherche, identification et qualification du contexte d'une disparition, prise en charge psychologique et assistance effectives des familles pour les aider dans leurs démarches, actions de sensibilisation et de prévention coordonnées à l'échelle nationale, coordination avec les autres pays européens,...). Elle veillera à ce que les moyens mis en oeuvre et les structures opérationnelles soient à la hauteur des attentes et des besoins identifiés.

- communiqué de presse du 25 mai 2004 (ici)
- conférence de presse de l'association du 13 mai 2004 (ici)
- communiqué de presse "convention SOS disparitions d'enfants" du 21 mai 2004 (ici)