Le Parisien
SEINE ET MARNE SUD, lundi 12 janvier 2004, p. 2

GUERMANTES.
Ils ont marché pour ne pas oublier Estelle

Reportage Valentine Rousseau

ILS SONT VENUS principalement de

et des environs, mais aussi des quatre coins du département, de la région parisienne et même de province. Samedi, la marche silencieuse organisée un an après la disparition d'Estelle a rassemblé près de 1 200 personnes. La classe de la fillette défilait en tête du cortège, aux côtés du père, Eric Mouzin.

Vendredi, à l'école, une boîte était disponible pour collecter les dessins et poèmes d'enfants, à l'occasion de ce premier anniversaire. Chantal Brunel, députée UMP de la circonscription, a remis à Eric Mouzin une lettre du Premier ministre qui exprime sa « profonde sympathie ». Jean-Pierre Raffarin y écrit : « J'ai personnellement demandé à Dominique Perben, ministre de la Justice, et à Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur, de veiller à ce que les moyens humains et techniques exceptionnels mis à la disposition de l'enquête soient maintenus jusqu'à ce que toute la lumière soit faite sur la disparition d'Estelle... Cette tragédie bouleverse chaque Français. Elle impose à tous une solidarité sans faille à vos côtés. » Dans le cortège, chacun voulait croire, comme le chanteur CharElie Couture, auteur d'une chanson pour la fillette, qu'Estelle « est vivante, mais ailleurs ». « J'ose espérer qu'elle vit dans un cadre qu'elle connaît, qu'elle retrouvera un jour ses proches », raconte Hélène, mère de famille de

. Sous les parapluies, les têtes baissées se recueillent. A la fin de la marche, Eric Mouzin a remercié les marcheurs et diffusé la chanson de CharlElie Couture, présent en tête de cortège avec Michel Delpech. A l'écoute de cet air mélancolique, beaucoup n'ont pu retenir leurs larmes.

Catégorie : Actualités
Taille : Court, 194 mots

© 2004 Le Parisien. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040112·PA·230888944






Le Parisien
SEINE ET MARNE SUD, lundi 12 janvier 2004, p. 2

UN ARTISTE
« Je veux croire qu'elle est vivante »

«QUAND MA FILLE avait 4-5 ans, je l'ai perdue dans la foule, devant les vitrines de Noël à Paris. J'ai aussitôt hurlé, gesticulé, en criant : Je cherche une petite fille avec un manteau rouge. Au bout de 7 minutes, elle a réapparu.

Ce fut 7 minutes interminables. » Le chanteur CharlElie Couture a participé avec Michel Delpech à la marche silencieuse et a diffusé en fin de marche le CD de sa chanson dédiée à Estelle. « Cette chanson rappelle qu'un enlèvement peut arriver à tout le monde, à tout moment. Je l'ai écrite comme un père, par solidarité pour Eric Mouzin qui se bat avec acharnement depuis le début. » Le déclic de cette chanson, il l'a eu il y a six mois, quand il amenait sa fille de 11 ans à l'école. « J'ai vu une affichette d'Estelle, et je me suis dit, c'est dingue, malgré tous les moyens de communication dont nous disposons, on ne la retrouve pas. A l'époque où on est fliqués, surveillés, on peut encore disparaître. » Il y a un an, quand CharlElie Couture a reçu le mail de la disparition d'Estelle, il l'a aussitôt rediffusé le message à son entourage. « Je pensais vraiment qu'elle serait retrouvée. Aujourd'hui, je veux croire qu'elle est vivante. »

Catégorie : Actualités
Taille : Court, 142 mots

© 2004 Le Parisien. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040112·PA·230888947






Le Parisien
PARIS, dimanche 11 janvier 2004, p. 16

1 200 personnes ont marché pour Estelle à

Hervé Sénamaud

«UNE MARCHE silencieuse pour se faire entendre », l'apparent paradoxe soulevé par Eric Mouzin, père de la petite Estelle disparue depuis maintenant un an a été largement compris samedi matin. Ils étaient environ 1 200 selon la police à être venus dans le village de Guermantes (Seine-et-Marne) défiler silencieusement pour Estelle en espérant toujours la retrouver. Dans le cortège se côtoyaient des anonymes, des familles, des élus et des célébrités comme les chanteurs Michel Delpech ou CharlElie Couture, ce dernier ayant écrit une chanson consacrée à la disparition d'Estelle.

« J'ai été très touché en tant que père et être humain de cette disparition, indique CharlElie Couture. Cela paraît incroyable de disparaître de cette manière à notre époque. » Non loin de là, Chantal Brunel, la députée de la circonscription, serrait précieusement une enveloppe dans sa poche. « C'est une lettre du Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, que je suis chargée de remettre aux parents d'Estelle », souffle l'élue.


Illustration(s) :

LP/YVES NICOLAS.


Catégorie : Actualités
Taille : Court, 125 mots

© 2004 Le Parisien. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040111·PA·225903526






Le Monde
Société, samedi 10 janvier 2004, p. 10

Repères

Pierre Bédier ironise sur sa convocation judiciaire

Le secrétaire d'état aux programmes immobiliers de la justice, Pierre Bédier, a ironisé, jeudi 8 janvier, sur la date de sa convocation - le 21 janvier - par le juge Philippe Courroye (Le Monde du 29 décembre 2003). M. Bédier, qui s'exprimait lors de la présentation du programme de rénovation de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, a déclaré aux journalistes : "Le 21 janvier, ne l'oubliez pas, ça me paraît essentiel, c'est le réveillon chinois. Donc le 22 janvier, je serai content de commencer l'année du singe et de sortir de l'année de la chèvre". Faisant allusion aux articles relatifs à l'affaire dans laquelle il est mis en cause, il a ajouté : "Je n'ai qu'un conseil à vous donner, puisque vous êtes des professionnels, ne croyez pas tout ce que vous lisez dans les journaux". M. Bédier a annoncé que la rénovation de la plus grande maison d'arrêt d'Europe coûterait 382 millions d'euros sur dix ans. Les capacités de la prison passeront de 3 200 à 3 800 détenus. Les travaux, qui ont commencé, s'achèveront en 2013.

Elodie Pieri en garde à vue

LA FILLE DU LEADER NATIONALISTE Charles Pieri a été placée en garde à vue, jeudi 8 janvier, au commissariat de police de Bastia, où elle s'était présentée spontanément. Elodie Pieri a été transférée dans la nuit de jeudi à vendredi à Paris et sa garde à vue s'est poursuivie dans les locaux de la brigade financière. Elle avait échappé au coup de filet opéré par la police, le 15 décembre, dans le cadre de l'enquête du juge Philippe Courroye sur des malversations financières susceptibles d'être imputées à Charles Pieri. Ce dernier a été interrogé, mardi 6 janvier, pour la première fois sur le fond depuis sa mise en examen, le 17 décembre. M. Pieri est soupçonné d'être le dirigeant de fait de plusieurs sociétés gérées par des proches, notamment l'hôtel du Golfe, à Saint-Florent (Haute-Corse), qu'Elodie Pieri a tenté de reprendre par l'intermédiaire d'une société créée en 2001 (Le Monde du 8 octobre). Deux autres proches de Charles Pieri sont encore recherchés par les enquêteurs.

dépêches

FAIT-DIVERS : la thèse de l'enlèvement prémédité dans l'affaire Estelle Mouzin est "l'hypothèse la plus probable actuellement", selon Jean Espitalier, directeur de la police judiciaire de Versailles. Dans un point presse tenu, jeudi 8 janvier, un an après la disparition de la fillette à Guermantes (Seine-et-Marne), le policier a précisé qu'il s'agit "d'une disparition imputable à un prédateur, c'est-à-dire à un individu qui s'est donné les moyens de surveiller cette petite fille". Une marche silencieuse devait être organisée samedi 10 janvier à Guermantes.

Quatre mineurs et un jeune majeur soupçonnés d'avoir incendié cinq véhicules à Lizy-sur-Ourcq(Seine-et-Marne), le soir de la Saint-Sylvestre, ont été interpellés, jeudi 8 janvier, et présentés au parquet de Meaux. Les cinq interpellés, dont le plus jeune a 15 ans, sont aussi soupçonnés d'avoir caillassé un véhicule de pompiers. Ils auraient partiellement reconnu les faits.

PSYCHOTHÉRAPIES : la commission des affaires sociales du Sénat propose de remplacer l'amendement controversé de Bernard Accoyer (Le Monde du 11 décembre), réglementant l'encadrement de ces pratiques, par un autre amendement beaucoup plus souple. Dans son rapport sur le projet de loi sur la santé publique, rendu public jeudi 8 janvier, la commission suggère l'établissement, département par département, d'une liste de personnes autorisées à se prévaloir du titre de psychothérapeute. "L'inscription est de droit pour les titulaires d'un diplôme de docteur en médecine ou les psychologues titulaires d'un diplôme d'Etat de l'université, dont le niveau sera défini par décret", précise l'amendement de la commission. Le projet de loi sera examiné en première lecture au Sénat le 13 janvier.

SÉCURITÉ ROUTIÈRE : près des deux tiers des accidents du travail mortels sont des accidents de la route, a indiqué, jeudi 8 janvier, la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM). "Les accidents routiers professionnels sont en moyenne deux fois plus graves que les accidents du travail, toutes causes confondues", ajoute la CNAM.

TABAGISME : fumer des cigarettes légères ne diminue pas le risque de cancer du poumon, indique une étude américaine publiée, jeudi 8 janvier, dans le British Medical Journal. L'enquête démontre que les sujets des deux sexes qui fument des cigarettes à faible et très faible taux de goudron ont un risque identique que ceux fumant des cigarettes moyennement riches en goudron.

Catégorie : Anecdotes/Société
Sujet(s) uniforme(s) : Lois et règlements; Santé publique et condition physique
Taille : Moyen, 519 mots

© 2004 SA Le Monde. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040110·LM·0Q1001_762162







Le Figaro, no. 18484
Le Figaro, samedi 10 janvier 2004, p. 11

FRANCE, EN BREF

ESTELLE
Marche silencieuse à Guermantes

Une marche silencieuse est organisée aujourd'hui à Guermantes (Seine-et-Marne) pour marquer le premier anniversaire de la disparition d'Estelle Mouzin, alors âgée de 9 ans, le 9 janvier 2003. La fillette a disparu non loin de son domicile alors qu'elle rentrait de l'école. Le directeur de la police judiciaire de Versailles, Jean Espitalier, a réaffirmé que les enquêteurs penchaient pour un « enlèvement prémédité », éventuellement commis par un « prédateur », c'est-à-dire un pédophile.

Catégorie : Actualités
Type(s) d'article : BREVE
Taille : Court, 54 mots

© 2004 Le Figaro. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040110·LF·184841102







Le Parisien
SEINE ET MARNE NORD;, LE TEMOIN DU JOUR, samedi 10 janvier 2004, p. 1

LE TEMOIN DU JOUR
« Je pense à elle tous les jours »

A.E

UN AN APRÈS la disparition d'Estelle, de nombreux Seine-et-Marnais continuent à afficher l'avis de recherche pour Estelle sur leur voiture, voire sur leur boîte aux lettres. Marie, qui vit à Lagny, est responsable de la boutique Yves Rocher du centre commercial du Val-d'Europe, à

. Elle fait partie des commerçants qui ont décidé de placarder le portrait d'Estelle sur leur vitrine.

Certains ont même rajouté l'avis pour la marche silencieuse d'aujourd'hui. « Cela me paraissait évident, explique la jeune femme. J'ai fait la même chose dans ma boutique de Lagny. J'ai deux enfants, je me mets à la place des parents de la petite. S'il m'arrivait la même chose, j'aimerais avoir un maximum de soutien. En revanche, j'ai enlevé l'affiche dans ma voiture. C'était trop lourd pour les enfants. Mais je pense à elle tous les jours. » Aujourd'hui, elle ne pourra pas être présente aux côtés des marcheurs : « Je travaille, mais sinon j'y serais allée sans aucun doute. »


Illustration(s) :

LP/ ALEXANDRA ECHKENAZI.


Catégorie : La Une; Actualités
Taille : Court, 129 mots

© 2004 Le Parisien. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040110·PA·225902334






Le Parisien
SEINE ET MARNE NORD, samedi 10 janvier 2004, p. 1

Une marche silencieuse pour ne pas oublier Estelle

Vincent Lepreux

COMBIEN seront-ils ce matin à défiler silencieusement dans les rues de

pour ne pas oublier Estelle, la fillette disparue il y a un an ? 500 ? 1 000 ? Plus ? Nul ne sait. Même les membres de l'Association Estelle ne peuvent qu'espérer la mobilisation la plus large possible. « C'est extrêmement difficile à évaluer, explique Bruno Bongapenka, parrain d'Estelle et président de l'association.

Nous avons évidemment tous les membres proches qui vont faire le déplacement, mais nous ne sommes pas si nombreux. Tout ce que je peux dire c'est que le site (www.estelle-mouzin.com) a été fortement consulté ces deux dernières semaines. » Entre 900 et 1 000 connexions par jour dans cette période, avec « de nombreux téléchargements du plan de

», précise Bruno Bongapenka.

Associations et parents d'élèves seront présents

D'autres associations dédiées à la protection de l'enfance devraient être présentes ou représentées. C'est par exemple le cas de Manu association, de l'Association des parents d'enfants victimes (Apev) ou de la Fondation pour l'enfance. La plupart des parents d'élèves, jeudi soir à la sortie de l'école d'Estelle, affirmaient qu'ils seraient présents. A la mairie, on s'attend à une présence massive, au moins des habitants du village et peut-être des communes alentour, avec une belle pagaille en perspective. « Les gens stationneront où ils pourront », glisse Guy Jelensperger, le maire, de toute façon habitué au stationnement anarchique à chaque descente massive de la police dans sa commune. La police devrait détacher 11 fonctionnaires pour superviser la marche, dont trois motards. Côté institutions, enfin, plusieurs personnalités devraient se joindre au cortège, comme le patron du service régional de la police judiciaire (SRPJ), Jean Espitalier, et quelques enquêteurs, la députée Chantal Brunel (UMP) ou Vincent Toni, conseiller général (UMP). Aucun membre du gouvernement n'avait encore confirmé sa participation hier, même si la présence du patron de la PJ constitue de toute façon une représentation du ministre de l'Intérieur.

Marche silencieuse à

. Rendez-vous à 11 heures sur la place du Tabac. Fin de la manifestation vers 13 heures.

Catégorie : La Une; Actualités
Taille : Court, 245 mots

© 2004 Le Parisien. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040110·PA·225902337






Les Echos, no. 19069
Dernière, vendredi 9 janvier 2004, p. 16

BREVES

EN BREF

Jarnac : commémoration de la mort de Mitterrand

D'anciens ministres - Roland Dumas, Hubert Védrine - et proches de François Mitterrand se sont recueillis hier matin sur la tombe de l'ancien président de la République à Jarnac (Charente), à l'occasion du huitième anniversaire de sa mort. Le premier secrétaire du Parti socialiste, François Hollande, a fait fleurir la tombe au nom de la direction du PS. Une délégation du parti participera à la commémoration qu'organisera samedi la fédération socialiste de Charente.

Fleury-Mérogis : important plan de rénovation

Le secrétaire d'Etat aux Programmes immobiliers de la justice, Pierre Bédier, a annoncé hier un plan de rénovation de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, la plus grande d'Europe, d'un coût de 382 millions d'euros sur 10 ans. Aujourd'hui, la prison, construite en 1968, accueille 3.980 détenus pour une capacité de 3.200. 600 places supplémentaires seront construites. Les travaux nécessiteront le déplacement des détenus par vagues de 600 dans des locaux spécialement construits à cet effet.

Bernadette Chirac lance l'opération « pièces jaunes »

La 15e édition de l'opération « pièces jaunes », qui vise à améliorer le quotidien des enfants hospitalisés, a été officiellement lancée hier par Bernadette Chirac, la présidente de la Fondation des hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. L'opération durera jusqu'au 14 février. En 2003, 7,6 millions d'euros avait été collectés, contre 15 millions en 2002.

L'enlèvement d'Estelle, « prémédité », selon la police

Estelle Mouzin, disparue il y a un an en revenant de l'école à Guermantes (Seine-et-Marne), a été victime d'un « enlèvement prémédité et non pas fortuit », a déclaré le directeur de la police judiciaire de Versailles (DRPJ), Jean Espitalier. Une marche silencieuse aura lieu samedi matin à Guermantes à l'occasion du premier anniversaire de la disparition de la fillette, âgée de neuf ans lors des faits.

Grèce : Papandréou officiellement candidat à la tête du Pasok

Le chef de la diplomatie grecque, Georges Papandréou, a présenté officiellement, hier, sa candidature à la présidence du Parti socialiste grec (Pasok) pour conduire sa campagne aux élections législatives du 7 mars, après la démission de ce poste de Costas Simitis, l'actuel Premier ministre. « J'appelle tous les citoyens à participer à ce nouveau départ du parti », a-t-il déclaré. Sa désignation ne fait aucun doute.

Quinze ans requis contre Abdelghani Mzoudi

Le parquet fédéral allemand a requis hier quinze ans de réclusion criminelle contre le Marocain Abdelghani Mzoudi, deuxième personne au monde jugée pour complicité dans les attentats du 11 septembre 2001 par une cour de Hambourg.

Apaisement entre Bruxelles et le Congrès juif

La Commission européenne et le Congrès juif mondial ont choisi hier l'apaisement dans la polémique qui les a opposés durant plusieurs jours, en concentrant leurs efforts sur la préparation d'un séminaire en commun sur l'antisémitisme. D'ici à quinze jours une rencontre aura lieu entre Romano Prodi, et Edgar Bronfman et Cobi Benatoff qui avaient accusé la Commission de pratiquer l'antisémitisme « par action et par inaction ».

Algérie : premières libérations de Kabyles

Cinq détenus des Âarchs (tribus kabyles) incarcérés pour leur participation aux manifestations du printemps 2001 en Kabylie, ont été libérés mercredi. Cette libération intervient dans le cadre d'un « protocole d'accord » entre des délégués des Âarchs et le chef du gouvernement, Ahmed Ouyahia, contenant des engagements pour la prise en charge des « incidents » de la crise en Kabylie.

Un miraculé retiré des décombres de Bam

Un homme de cinquante-six ans a été retiré vivant des décombres de Bam, en Iran, mercredi soir, treize jours après le séisme qui a fait entre 30.000 et 35.000 morts. Jalil était dans le coma jeudi matin.

« Ararat » censuré en Turquie

La projection en Turquie du film « Ararat », qui traite des massacres d'Arméniens par l'Empire ottoman, a été annulée après de vives protestations. Les massacres d'Arméniens constituent un des épisodes les plus controversés de l'histoire de la Turquie, Ankara rejetant catégoriquement l'accusation de « génocide » avancée par la diaspora arménienne.

Une Saoudienne se déguise en homme

Des policiers saoudiens ont découvert que le conducteur de la voiture qu'ils pourchassaient lors d'une course poursuite à Tabbouk (Nord) était une jeune fille, qui avait bravé l'interdiction faite aux femmes de conduire. Ryad est signataire de la Convention internationale interdisant la discrimination contre la femme.

Catégorie : Politique nationale et internationale
Taille : Moyen, 506 mots

© 2004 Les Echos. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040109·EC·04053049






Le Parisien
SEINE ET MARNE SUD, vendredi 9 janvier 2004, p. 2

Disparition
Le visage d'Estelle s'affiche encore partout

Alexandra Echkenazi

AUJOURD'HUI, cela fait un an que la petite Estelle Mouzin, 9 ans, a disparu à

. A Marne-la-Vallée et dans le département, des avis de recherche sont toujours là, placardés un peu partout. Certains sont un peu jaunis, mais d'autres viennent d'être fraîchement collés.

Car un an après, les habitants de la commune, mais aussi des villes alentour, ne se sont pas démobilisés. Simples quidams, ils viennent régulièrement se réapprovisionner en affichettes, disponibles en mairie de

. Hier, au sein du centre commercial du Val-d'Europe, le visage d'Estelle, avec les horaires de la marche silencieuse organisée demain 11 heures à

, apparaissait ici et là, sur les vitrines. Une opération qui, en pleine période de soldes, aurait pourtant pu les freiner. « D'habitude on ne colle aucune affiche sur notre vitrine, explique Sophie, la responsable adjointe de Maison du monde. Mais une disparition d'enfant c'est autre chose. Nous avons jugé que c'était important de continuer à soutenir la famille. »

« Personne n'a oublié la fillette »

Sophie habite

-le-Hongre depuis trois mois. « Avant j'étais à Lyon, reprend la jeune femme. Même là-bas il y avait des affiches. Mais ici, l'émotion est plus grande. Dans le secteur, personne n'a oublié la fillette. » A la boutique Disney, on a accroché le portrait d'Estelle mais aussi le portrait-robot qui a été établi par la police. « C'est l'association qui l'a mis là, explique Pili, la responsable, et on l'a laissé. J'habite à

, là aussi il y a des portraits partout. Je serais bien allée à la marche demain, mais je travaille. » Cependant, hier, la plupart des clients du centre commercial entraient et sortaient des boutiques sans jeter le moindre coup d'oeil au portrait. « C'est le risque, admet Sophie. Il ne faudrait pas que les gens s'habituent à voir cette photo au point de ne plus la voir du tout... » De même, nombreuses il y a un an, les affiches fixées sur les pare-brise des voitures se font aujourd'hui plus rares. « Moi je l'ai gardée, raconte une mère de famille de

. Cependant je l'ai changée de place. Je l'ai mise sur le côté de droit pour ne plus voir le visage d'Estelle dans mon rétroviseur. Mais je me suis dit que c'était important de la laisser. » « Je l'ai mise au début, mais je l'ai enlevée, raconte pour sa part un automobiliste. Je ne sais pas vraiment pourquoi... Vis-à-vis de mes enfants peut-être. Et puis la vie continue. Ce qui ne veut pas dire qu'on a tourné la page. Dans la région, tout le monde sait qui est Estelle. Et un an après, on espère toujours qu'elle réapparaîtra. »


Illustration(s) :

LP.


Catégorie : Actualités
Sujet(s) uniforme(s) : Bébés et enfants
Taille : Moyen, 307 mots

© 2004 Le Parisien. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040109·PA·225901371






Le Progrès - Lyon
Informations générales, vendredi 9 janvier 2004, p. 3-5

Estelle : un probable enlèvement prémédité

Une marche silencieuse sera organisée samedi à Guermantes, en Seine-et-Marne, où la fillette a disparu il y a un an.

Cela fait tout juste un an aujourd'hui qu'Estelle Mouzin, 9 ans à l'époque, a disparu sur le chemin de l'école au domicile de sa mère à Guermantes, en Seine-et-Marne. Depuis lors, aucune trace de la fillette n'a été décelée malgré les efforts déployés par les enquêteurs. Neuf policiers étant mobilisés à temps plein sur cette affaire.

« Nous pensons que sa disparition s'est faite très brutalement, très rapidement, mais aussi très discrètement », a commenté hier Jean Espitalier. Et le directeur de la police judiciaire de Versailles, qui faisait le bilan de l'enquête, a indiqué que la thèse de l'enlèvement prémédité était « l'hypothèse la plus probable actuellement ». Elle pourrait être imputable « à un prédateur, c'est-à-dire à un individu qui s'est donné les moyens de surveiller cette petite fille, de surveiller les enfants peut-être aux sorties des bus ou peut être aux sorties des écoles, mais cela nous ne le savons pas », a-t-il précisé.

Concernant l'enquête, Jean Espitalier a confié : « on a incontestablement avancé mais on n'a pas progressé comme on progresse dans une enquête habituelle ». « L'affaire devient de plus en plus complexe et nous ne disposons d'aucun indice matériel », a par ailleurs précisé une source proche du dossier.

Catégorie : Actualités
Taille : Court, 163 mots

© 2004 Le Progrès - Lyon. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040109·PR·020040109_IG_014






Le Figaro, no. 18481
Le Figaro, mercredi 7 janvier 2004, p. 8

FRANCE, SOCIETE

Une manifestation du souvenir est organisée samedi à Guermantes (Seine-et-Marne), où la fillette a été vue pour la dernière fois le 9 janvier 2003
Depuis un an, aucune trace d'Estelle

Angélique NEGRONI

C'est un bien triste anniversaire qui sera célébré en cette fin de semaine : un an après la disparition de la petite Estelle, 9 ans, une marche silencieuse sera organisée le 10 janvier, à Guermantes (Seine-et-Marne). Le cortège, qui se rassemblera à 11 heures et qui réunira plusieurs associations de victimes de disparus, suivra l'itinéraire que la fillette avait emprunté, le 9 janvier 2003, avant d'être enlevée. Ce soir-là, et comme de coutume, Estelle, qui avait quitté son école vers 18 heures et rentrait à pied à la maison, avait d'abord cheminé avec plusieurs camarades de classe. Le petit groupe était passé devant la boulangerie du village, puis s'était dispersé un peu plus loin. C'est là, à 435 mètres précisément de chez elle, que la fillette avait été vue pour la dernière fois.

Douze mois plus tard, la disparition d'Estelle reste une énigme. Pas la moindre trace de l'enfant, aucun effet personnel lui appartenant n'a été découvert et aucun témoin ne s'est fait connaître. Pourtant, dès le début de l'affaire, les policiers de la direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles n'ont cessé de multiplier les opérations d'envergure. Ainsi, le 14 janvier, le village avait été entièrement perquisitionné ; le 11 mars, un groupe d'enquête permanent avait été créé et, à plusieurs reprises, des contrôles, mobilisant des centaines de fonctionnaires, avaient été effectués aux entrées et sorties de Guermantes. Enfin, tout récemment, le 16 décembre dernier, une opération sans précédent a été menée dans les milieux pédophiles, aboutissant à l'interpellation de 75 possibles suspects. Mais dès le lendemain, tous ont été relâchés, aucun lien ne pouvant être établi entre le rapt d'Estelle et l'un deux.

A ce jour, le portrait-robot, établi sur la base du témoignage d'une fillette importunée par un automobiliste à Guermantes, peu avant la disparition d'Estelle, reste la pièce maîtresse du dossier. Or, sa diffusion n'a guère porté de fruits, confortant tout au plus l'hypothèse de l'existence d'un ravisseur « un prédateur », comme le qualifiait le procureur de la République de Meaux, René Pech, lors d'une conférence de presse le mois dernier.

Or, ce « prédateur », désespérément introuvable, pourrait être démasqué si les langues se déliaient, assure Eric Mouzin, le père d'Estelle.« La marche de samedi est destinée à provoquer un sursaut de lucidité chez ce témoin que nous espérons, celui qui a vu quelque chose et qui pourrait parler », dit-il. Mais il souhaite également que ce rassemblement serve à sensibiliser l'opinion publique sur l'urgence, pour la France, de se doter d'une structure nationale chargée des disparitions d'enfants.

Samedi, les élèves de l'école d'Estelle participeront à leur manière à ce rassemblement. Leurs poèmes, composés en hommage à la fillette disparue, seront collés tout du long du chemin emprunté par le cortège, qui se dispersera vers 13 heures.

Catégorie : Actualités
Sujet(s) uniforme(s) : Enquêtes
Sujets - Le Figaro : FAIT DIVERS; DISPARITION; JUSTICE; ENQUETE; ESTELLE MOUZIN
Lieu(x) géographique(s) - Le Figaro : FRANCE
Type(s) d'article : ARTICLE
Taille : Moyen, 349 mots

© 2004 Le Figaro. Tous droits réservés.

Doc. : news·20040107·LF·20040107×2FIG0027